Le site de la gastronomie du Nord-Pas de Calais

Puce Les marques collectives régionales

 Liste complète des marques collectives

Saveurs en'OR

Ouvrir le site

Saveurs en'Or est la marque collective qui valorise et recommande NOS produits alimentaires régionaux de qualité. Aujourd'hui, la marque compte 164 entreprises et 600 produits sélectionnés. Les produits Saveurs en'Or sont le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional. La marque Saveurs en'Or favorise la production en Nord-Pas de Calais et contribue activement au développement de notre économie régionale. Elle respecte toutes les exigences de qualité pour vous proposer l'excellence des gôuts et des saveurs 'Made in ch'ti'

La marque « Parc Naturel Régional »

Cette marque valorise aussi bien un produit qu'un savoir-faire ou un service. Elle stipule que le produit est fabriqué sur le territoire du Parc et qu'il répond à un cahier des charges respectueux de ses valeurs : origine, caractère naturel, artisanal et authentique. Il s'agit d'une marque collective déposée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, cadrée au niveau national par la Fédération des Parcs naturels régionaux et gérée localement par chaque Parc.
Bienvenue à la ferme

Ouvrir le site
Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent sur leurs exploitations et vous proposent de découvrir les produits issus de leur exploitation et transformés par eux-mêmes. Vous connaissez ainsi l'origine des produits que vous achetez et bénéficiez d'un contact direct avec les producteurs. « Bienvenue à la Ferme » est un réseau national, géré par les Chambres d'Agriculture. Il regroupe près de 4 000 agriculteurs, qui s'engagent à respecter les chartes de qualité encadrant chacune des activités. Agréés par une commission, ils ont choisi d'adhérer à « Bienvenue à la Ferme » afin de garantir la qualité de leurs prestations : accueil, cadre et produits. Ils vous accueillent en hôtes privilégiés sur leurs fermes pour un repas, un goûter, une visite, une séance d'équitation ou des achats gourmands et vous renseignent sur les aspects touristiques et agricoles de la région.
Produit à la ferme

Ouvrir le site
L'ARVD (Association Régionale des Vendeurs Directs de produits laitiers) propose un appui technique et promotionnel aux producteurs vendeurs directs de produits laitiers de la région. Les produits laitiers porteurs du sigle, une tête de vache sur fond de paysage rural, sont essentiellement le beurre, le fromage frais, les yaourts et le fromage affiné. L'estampille « PRODUIT A LA FERME » signifie aux consommateurs que : * le produit est authentiquement fabriqué à la ferme, * le producteur s'est engagé dans une démarche de qualité, impliquant une installation et un équipement de production respectant les normes sanitaires, * le producteur fait effectuer régulièrement des analyses de contrôles qualité, par un laboratoire indépendant et s'engage à maintenir des résultats conformes. Vous pouvez retrouver les produits des producteurs fermiers sur leur ferme, sur les marchés locaux, dans les crémeries et grandes surfaces.
Les Viandes Artisanales
Le Porc des Hauts Pays

Depuis le 20 mai 1996, un groupe d'éleveurs et de bouchers charcutiers assure la promotion et le développement d'un savoir-faire régional en élevage de porcs.
Originaire des Hauts Pays de Flandre et d'Artois, le porc est né et engraissé en Région Nord-Pas de Calais. Elevé au grain, son alimentation est naturelle !
Il suit un régime à base de plus de 75 % de céréales, équilibré de protéines végétales et d'u complément minéral et vitaminique.
La sélection assure une viande tendre et maigre. Il est issu du croisement entre un père Piétrain et une mère Landrace et Landrace et Large White.
Son appellation garantit sa traçabilité jusqu'au consommateur, il bénéficie de la reconnaissance des produits de terroir Nord-Pas de Calais.
Depuis le 20 mai 1996, un groupe d'éleveurs et de bouchers charcutiers assure la promotion et le développement d'un savoir-faire régional en élevage de porcs.
L'Agn'Hauts Pays

Début novembre 1999, un groupe d'éleveurs d'ovins de la région s'est structuré pour mettre en place un cahier des charges et assuré la mise en marché d'agneaux de Terroirs.
Né, élevé et abattu en région Nord-Pas de Calais, "l'Agn'Hauts Pays" est issu de races spécialement sélectionnées pour la boucherie. Sa sélection est issue de bélier avec certificat d'origine et de qualité pour les races Boulonnaises, Ile de France, Rouge de l'Ouest, Charolais, Suffolk et Texel. Son élevage traditionnel est basé sur une alimentation naturelle, composée de céréales, de protéines d'origine végétale et d'un complément vitaminique, produite essentiellement sur l'exploitation. Les farines animales, les produits d'ensilage, les activateurs de croissance et antibiotiques lui sont interdits.
Un certificat de garanti individuel assure une traçabilité jusqu'au consommateur. Vendu exclusivement dans les boucheries artisanales agrées, cet agneau est issu d'un savoir-faire répondant aux critères et aux exigences des Produits de Terroirs du Nord-Pas de Calais. La viande d'agneau est une source de protéines animales bien équilibrées en acides aminés indispensables et se caractérise par des apports significatifs en fer mais aussi en zinc et en vitamines, en particulier la PP et le B12.
Qu'elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d'agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et de perdre sa finesse. La meilleure cuisson pour les côtes d'agneau reste la grillade. Menée, dans un premier temps, à vive température elle permet de bien saisir la viande qui conserve alors son jus et ses sucs. Pendant la cuisson et afin qu'elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu'au moment de servir. La viande d'agneau doit être servie le plus chaud possible: il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes. Pour permettre à la viande rôtie de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer 15 mn dans le four éteint, porte entrouverte. Elle sera plus uniformément rosée et tendre.
Le Veau des Pays d'Artois

Des éleveurs de la région se sont regroupés pour développer des filières viandes de qualité. Pas question pour eux de faire la course au poids ou à la croissance. Mais plutôt de mettre en évidence un savoir-faire traditionnel. Les élevages agréés produisent uniquement des animaux certifiables dont l'alimentation naturelle est essentiellement issue de l'exploitation. Les conditions de transport, d'abattage et de découpe sont également réglementées et contrôlées, depuis l'élevage jusqu'à la vitrine de votre artisan boucher charcutier. Originaire des Régions du Nord de la France et des Flandres, il est issu des meilleurs races à viande régionales: Bleu de Nord, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Limousine, Charolaise, Normande... Elevé sur paille en boxes collectifs, il est nourri au lait entier produits sur l'exploitation, complété de produits laitiers, céréales, minéraux et vitamines qui assurent à sa viande toute sa saveur. Une fiche individuelle garantit la traçabilité de l'élevage jusqu'au consommateur.
Le veau, viande tendre à la saveur délicate s'accommode de si nombreuses façons qu'il a incontestable contribué à enrichir le patrimoine gastronomique de la France de succulentes recettes aux noms prestigieux: rôti Prince Orloff, veau Marengo, escalope à la normande.
Mais le veau est aussi une viande moderne qui sait répondre aux exigences de la vie actuelle. Escalopes et côtes sont si faciles à cuisiner qu'elles vous incitent à des préparations plus élaborées. La saveur du veau s'harmonise parfaitement avec toute une gamme de sauces et d'accompagnements.
En toutes occasions, quels que soient le temps et le budget dont vous disposez, vous pouvez facilement concevoir un repas autour d'une recette de veau. Pour l'utiliser au mieux, il est important de bien savoir choisir les morceaux et la cuisson appropriée.
Le veau s'intègre avec harmonie dans une alimentation variée, équilibrée et savoureuse. La viande de veau est une viande relativement maigre. De plus, elle bénéficie d'un fort pourcentage d'acides gras insaturés dont certains sont qualifiés d'essentiels, car notre organisme ne sait pas les synthétiser. Et ses protéines sont, comme toutes les protéines d'origine animales, des protéines d'excellentes qualité car riches en acides aminés indispensables à la constitution cellulaire. La viande de veau est une bonne source de zinc, minéral indispensable au développement de notre corps, et sa richesse en vitamines B12 et PP n'est pas négligeable.
La cuisson du veau doit être à l'image de sa viande : tout en finesse et en délicatesse. Pour rester moelleuse, elle doit saisie à feu vif, puis cuite à feu doux et servie à point, c'st à dire ni saignante ni rosée et encore moins trop cuite. Pensez à sortir la vinade du réfrigératuer une demie-heure au moins avant la cuisson: une viande trop froide cuit mal. La viande de veau provient d'un animal jeune. Elle est tendre mais riche en eau. Il est normal que la cuisson provoque une légère perte de matière.
Pour conserver à la viandede veau sa couleur claire, citronnez-la avant de la faire cuire. Certaines pièces comme le quasi gagnent à être marinées dans un mélange de vin blanc, d'huile d'olive et d'un bouquet garni.
Pour obtenir des plats plus riches en texture et en goût, mélangez les morceaux. Dans une blanquette, par exemple, mêlez les morceaux avec ou sans os, épaule et flanchet, poitrine ou tendron. Pour obtenir des jus abondants, épais et non gras, ajoutez dans votre cocotte des morceaux maigres et gélatineux comme le pied de veau.
Un rôti ne sera que plus moelleux si, à la fin de la cuisson, vous le laissez reposer 10 à 15 mn enveloppé dans du papier aluminium à l'entrée de votre four encore chaud.